Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Equinor déplore l'arrêt "illégal" de son projet éolien américain
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 14:09

( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre.

Mi-avril, les Etats-Unis ont ordonné l'arrêt de la construction de son projet de parc éolien au large des côtes de l'Etat de New York, portant un nouveau coup à ce secteur que Donald Trump veut freiner.

Le projet Empire Wind était le premier projet éolien offshore qui aurait fourni de l'électricité directement à la ville de New York.

Avec ses 54 turbines, Empire Wind 1 est conçu pour fournir 810 MW d'énergie à Brooklyn, ce qui permettrait d'alimenter 500.000 foyers new-yorkais et est valorisé 2,5 milliards de dollars, selon Equinor.

"Nous avons investi dans Empire Wind après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, et l'ordre d'interrompre les travaux est sans précédent et, selon nous, illégal", a déclaré Anders Opedal, directeur général d'Equinor, dans son communiqué sur les résultats trimestriels, mercredi.

"Nous cherchons à dialoguer directement avec l'administration américaine pour clarifier la question et nous étudions nos options en termes de recours juridiques", a-t-il ajouté.

Le gouvernement américain a fait valoir que l'administration de l'ancien président Joe Biden avait approuvé le projet "à la hâte" et "sans analyse suffisante".

En parallèle Equinor a dévoilé des résultats solides pour le premier trimestre, stimulés par la hausse des prix du gaz.

Son bénéfice net a diminué de 2% par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 2,63 milliards de couronnes norvégiennes (220 millions d'euros), mais son bénéfice d'exploitation ajusté a augmenté de 15% pour atteindre 8,65 milliards de couronnes.

Ce dernier chiffre est supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 8,51 milliards de couronnes.

"Je suis heureux de constater que les bonnes performances opérationnelles et la production solide ont permis de tirer parti de la hausse des prix du gaz", a déclaré Anders Opedal.

"Avec les incertitudes actuelles du marché, l'objectif principal d'Equinor est d'assurer des opérations sûres, stables et rentables et de résister grâce à un bilan solide", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

261,700 NOK LSE Intl -1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:15 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes pèlerins, en clôture d'un Jubilé qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ne pouvons ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:07 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, indique un communiqué officiel. "Le Premier ministre a exprimé une profonde consternation ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo publiée par l'Institut océanographique Schmidt et enregistrée par le ROV SuBastian, dans laquelle on peut voir une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profondeur dans le canyon de Mar del Plata, dans la mer Argentine, le 26 juillet 2025.Une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profundeur dans le Canyon de Mar del Plata (Argentine), dans l'Océan Atlantique, le 26 juillet 2025  ( Schmidt Ocean Institute / ROV SuBastian / Handout )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:05 

    Une video YouTube en direct avec un robot qui explore les fonds marins de l'Atlantique Sud, des coraux et des poissons jamais vus auparavant, le tout accompagné des commentaires de l'équipe de l'expédition: les Argentins, fascinés, en redemandent. La mission scientifique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, dans le Maryland, aux Etats-Unis, le 1er août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:03 

    Soif de prestige international, rivalité avec Obama et peut-être un soupçon de provocation: il y a de tout cela dans l'obsession de Trump pour le prix Nobel de la paix. "Il est plus que temps que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix", a lancé sa porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...